Séjours linguistiques
De nombreuses jeunes filles ont déjà séjourné chez nous pour une période de plusieurs mois ou même d’un an afin d’apprendre le français ou d’améliorer leur niveau dans la langue de Molière. Dans cette optique, nous avons déjà accueilli des suisse-italiennes, des suisse-allemandes, mais aussi des berlinoises et des italiennes et proposons un apprentissage varié en travaillant quotidiennement la lecture, l’expression orale, l’expression écrite, la grammaire et en faisant des dictées.
–
–
–
Lynn (2023)
L’année scolaire 2022/2023 a été une année tout à fait exceptionnelle, étant donné que j’ai pu la passer à l’internat « Maison de la Pierre » à St-Maurice. Cela m’a permis d’améliorer mes connaissances en français et également de rencontrer de nouvelles personnes formidables. Tout au long de l’année, j’ai toujours eu la possibilité de demander de l’aide à Madame de Cocatrix ou à ses fils et je tiens sincèrement à les remercier. Je me suis toujours sentie en de bonnes mains, ce qui a généré comme résultat que mon expérience scolaire a été un succès. A l’internat, j’ai eu la possibilité de continuer à pratiquer mes loisirs. Chaque jour, après l’école, je jouais du piano au salon de l’internat. Certains moments de cette année resteront à jamais dans ma mémoire. Par exemple, les soirées où nous nous étions assis sur la terrasse, à étudier ensemble jusque tard dans la nuit, partir se baigner à Montreux, ou encore regarder un film, que ce soit au cinéma ou soit à l’internat. Également la soirée à la fin de l’année, rendue possible par Raphaël, le fils de Madame de Cocatrix, a été un moment vraiment mémorable. Je tiens à lui remercier une fois de plus pour avoir rendu possible cette belle soirée. Il y a eu tellement de moments agréables que je ne pourrais pas tous les énumérer ici. Je remercie chaleureusement tous ceux qui m’ont permis d’effectuer cet échange linguistique lequel s’est transformé en une si belle expérience.
Jasmin (2022)
L’hiver passé, j’ai décidé de passer six mois à l’internat pour des jeunes filles à St-Maurice. J’avais très peur d’y aller car je ne parlais qu’un peu le français. Mais tous mes craintes n’étaient pour rien. J’ai passé un temps inoubliable à l’internat et j’ai rencontré des filles trop gentilles. Madame de Cocatrix m’a accueilli très chaleureusement et m’a toujours soutenu. Le premier mois, elle m’a donné des cours de français chaque soir qui m’ont beaucoup aidé à m’intégrer à l’internat et à comprendre les cours à l’école. Vers la fin de mon séjour, elle m’a aidé à me préparer pour l’examen DALF C1. Dans la maison de la Pierre, il y avait toujours une ambiance familiale, amicale et douillette. Toutes les sorties qu’on a fait avec Raphaël vont toujours rester dans ma mémoire. J’ai trouvé un deuxième chez-moi et je vais toujours garder la famille de Cocatrix et toutes les filles dans mon cœur. Je suis ravie d’avoir eu la chance de passer ces moments et je veux remercier Madame de Cocatrix, son fils Raphaël de Cocatrix et bien évidemment tous les filles.
–
–
–
–
Amelie und Nina (2018)
Tout d’abord nous voudrions vivement remercier Madame Isabelle de Cocatrix de sa gentillesse, son support et son immense engagement. En outre, nous souhaitons dire merci aussi à ses fils Raphaël et David qui avaient toujours le bon mot pour nous faire rire. Grâce à chacun d’eux, nous n’avons pas vu le temps passer :-). Et finalement nous voudrions remercier les filles à l’internat qui nous ont accueillies de façon très chaleureuse. Tous ensemble, vous avez fait de notre séjour un moment inoubliable. Ma copine Nina et moi, nous avons pu profiter de plein de belles choses, comme par exemple du tour en vélo, notre après-midi à la piscine et bien sûr nos excursions au Lac Léman, à Lausanne et Montreux. J’ai beaucoup aimé de participer aux cours et le lycée m’a fortement impressionnée. Ce qui était génial, c’étaient les cours de français privés;-) d’Isabelle et Raphaël. Je suis vraiment contente d’avoir eu la possibilité de faire toutes ces expériences et de vous avoir rencontrés, des personnes adorables et ouvertes d’esprit.
Je garderai un très bon souvenir de vous, de Saint Maurice, du lycée et naturellement de la Suisse.
Alba Kistler, Isabelle Pedrielli et Fedra Scettrini, suisse-italiennes (2017)
–
–
–
–
Ruxi Nastasa, Berlinoise (2016)
Giorgia, italienne (2016)
–